| Besoin de se défouler, envie de se dépasser ou de prendre soin de soi, perdre du poids, se muscler, gagner en vitesse, en force, en endurance, en explosivité, etc, nombreuses sont les raisons de faire du sport… Pour ceux dont l’objectif est de sculpter un joli corps, quels exercices faut-il faire ?
1. Qu’est-ce qu’un corps sculpté ?
Une silhouette sculptée, c’est tout simplement un corps bien dessiné, où l’on devine les muscles sous la peau, tout en respectant l’équilibre du corps. Avoir un corps sculpté, c’est avoir des fesses fermes, un dos musclé, des jambes galbées, des bras toniques. Mais alors comment faire ? Obtenir un corps musclé et bien dessiné passe par l’activité sportive évidemment, avec des activités qui gainent, tonifient et musclent le corps, mais également par le sommeil, l’alimentation, hydratation : une bonne hygiène de vie d’une façon générale ! En fonction de la morphologie de chacun, certaines activités seront plus recommandées que d’autres, car elles ne façonnent pas les muscles de la même façon…
2. Les exercices à faire à la salle
Il est important de consacrer du temps à chaque partie du corps et à alterner le cardio et la musculation. La méthode la plus éprouvée reste le gainage (sous forme de planche, levée de bassin, latéral, etc.). En contractant les muscles du torse, du dos, de l’abdomen, des bras et des pieds tout en travaillant sur la respiration, on va travailler sur le muscle profond et la tonicité pour un effet sur la silhouette (sur la durée). Toutes les machines de la salle sont mobilisables : attention à la répétition et l’intensité de l’effort. En effet, plus vous passez de temps sur une zone avec des poids lourds, plus le muscle sera gonflé.
3. Les activités complémentaires
La corde à sauter, le stretching, le running, le circuit-training, la méthode Pilates, la natation, la danse, le yoga, l’aquagym, la marche, le roller, le vélo, autant d’activités particulièrement recommandées pour sculpter son corps. La natation par exemple, ou l’aquagym sont des sports complets qui font travailler différents groupes musculaires, en alliant le cardio et le renforcement, tout en restant doux pour le corps. Pour la marche, elle sollicite les muscles des jambes bien sûr mais aussi les fessiers. Cette discipline a un effet bénéfique sur la posture et donc sur le dos et les abdos. Pour le haut du corps, pensez à rajouter des bâtons pour un style marche nordique ou randonnée. | |